La pratique du yoga : un art de vivre ?
Le yoga qu'est-ce que c'est ?
C’est une pratique qui date d’il y a plus de 5 000 ans et qui provient de l’Inde. Auparavant, le yoga était simplement une culture par la parole, mais de nombreux textes sacrés et manuscrits existent et aujourd’hui le yoga peut se définir même comme un mode de vie à part entière.
C'est le grand gourou Patanjali (en l’an 200 av. J.-C.) qui a retranscrit les codes et les techniques du yoga dans ses écrits appelés « yoga sutras ». Ils existent 195 écrits qui se divisent en quatre chapitres : le Chapitre I de l’unification, le Chapitre II du cheminement, le Chapitre III des pouvoirs et le Chapitre IV de l’émancipation.
Mais le yoga se fonde aussi sur d’autres textes historiques comme le Vedanta, les Upanishads, la Bhagavad-Gita, le Samkya, la Hatha-yoga Pradipika, le tantrisme ou encore le bouddhisme.
Depuis plusieurs années le yoga s’est développé, il est de plus en plus pratiqué dans le monde notamment en Europe et en Amérique notamment grâce à ses nombreux bienfaits physiques et mentaux.
Il existe d’ailleurs différents types et techniques de yoga, certains yoga sont plutôt doux et cherchent la relaxation, voire même la méditation et d’autres sont plus dynamiques et permettent un renforcement musculaire.On peut citer plusieurs pratiques comme : l’ashtanga yoga, le yin yoga, ou encore le hatha yoga. Contrairement aux apparences et aux clichés, le yoga est une pratique qui permet de se muscler grâce à des postures en équilibre, et des enchainements rapides de poses et d'exercices. Il n’y a pas non plus d’âge pour pratiquer le yoga.
Pratiquer les postures corporelles fait partie intégrante du yoga, qui constitue l'un des huit piliers du yoga. Lorsque l'on pratique les postures / asanas avec conscience et respect du corps, nous restons dans le présent et notre mental s'apaise. Les postures doivent devenir confortables et stables jours après jour. Il existe des postures de base qui sont bien plus que de simples étirements : elles permettent des ouvertures profondes du corps, facilitant la libre circulation des canaux d'énergie. Les asanas libèrent le corps et le mental des douleurs installées depuis longtemps. La colonne vertébrale devient plus flexible, plus souple et plus solide. Le corps entier, ainsi que notre système immunitaire, en sont stimulés.
Les origines des noms de postures de yoga
Le mot « yoga » vient de la langue sanskirite (une langue indienne de plus de 3 000 ans) qui peut se comparer au latin. Le mot « yoga » signifie « relier » ou « unir ».
En effet, à travers la pratique, le pratiquant relie les différentes parties de son corps : physique, énergétique, émotionnel, mental.
Le yoga est une discipline qui cherche à libérer l’esprit et le corps.
La plupart des noms français des postures sont des traductions des postures en langue sanskrite. Par exemple, « Adhas » veut dire « vers le bas », « mukha » se traduit par « tête », « svan » signifie « chien » et « asana » veut dire « posture ».
« Adho-mukha-svanâsana » signifie donc si on traduit en français « Chien tête en bas ».
Mais ne vous inquiétez pas, avec une pratique régulière du yoga, vous allez vite apprendre les noms des postures de yoga.
Depuis son arrivée dans l’occident, le yoga s’est créé une autre signification, il est plutôt considéré comme une thérapie. Le yoga à travers ses asanas et ses exercices est utilisé pour améliorer la santé et le bien-être. Il permet de réduire l'anxiété de soigner certains maux comme le dos ou la nuque ou des problèmes de souplesse.
La pratique du yoga sous son aspect dynamique, appelé les asanas en sanskrit (enchaînement de postures) n’est pas une pratique physique comme les autres. Le mot "asana" vient de la racine sanskrite "as", qui signifie "s'asseoir".
Elle est non seulement un travail du corps, mais aussi un exercice de l’esprit, une attention sur les sensations et une écoute des émotions, une déconnexion de toutes informations extérieures et une reconnexion aux sensations et émotions provenant de l’intérieur.
Les asanas sont des mouvements qui vous aident à prendre conscience de votre corps. Ils peuvent vous aider à développer votre force, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination.
Il existe de nombreux types d'asanas, qui peuvent être classés en postures debout, assises ou couchées.
Les postures de yoga ou "Asanas"
La pratique physique du yoga est, entre autres, fondée sur l’exécution de postures que l’on nomme « asanas » en sanskrit. Du point de vue étymologique, le terme « asana » traduit littéralement le « fait de s’asseoir » ou la « manière d’être assis ». C’est également le « siège », désignant à la fois la partie corporelle sur laquelle nous nous asseyons, mais aussi notre base, là où se situe le chakra racine, autrement nommé « muladhara chakra ». L’asana correspond donc au fondement sous toutes ces facettes.
En français, le terme « posture » provient de l’italien « positura » qui signifie « position » ou « situation ». Exécuter des postures sur son tapis c’est donc littéralement « se mettre en situation », et ce, de façon plus ou moins confortable. Autrement dit, ce qui se passe sur le tapis n’est qu’un entraînement de ce qui, au quotidien, arrive en dehors de la salle de yoga. Rester immobiles et silencieux dans chacune des postures, y trouver une respiration ample et subtile, y trouver le calme et un espace de détente permet de s’habituer à faire de même dans toutes les situations que la vie nous propose.
Le mot italien « positura » est lui-même issu du latin « positus » qui a pour sens « mettre », « placer », « poser ».
Le terme latin « positus » est né de « situs » qui lui-même remonte à la racine indo-européenne « se » qui signifie « laisser », mais encore « planter » et « mettre en terre ». Dès lors que nous gardons en mémoire que la posture a pour racine la semence, nous comprenons l’importance de la patience et la nécessité de laisser le temps aux choses. La posture est une graine qui vient d’être plantée. En nourrissant petit à petit cette graine, des arbres naissent.
Par ailleurs, la racine indo-européenne « se », de laquelle sont parus les termes « posture » et « asana » est également mère des termes latins que sont « sino », puis « sileo » et enfin « silens » qui donnèrent en français le mot « silence ».
Qu'est-ce que le yoga si ce n'est la réalisation du silence ?
À l’image du deuxième sutra de la première partie Sāmadi Pāda des Yoga Sutras de Patanjli, « yoga chitta vritti nirodhah », le yoga est la cessation des mouvements du mental. Lorsque le bruit cesse, le silence paraît.
Le travail d’avec le mental est difficile. Mais si l’état d’esprit influence le corps physique, l’inverse est également vrai. La stabilité physique engendre la paix mentale. Afin d’atteindre le silence ultime, le travail du yogi débute à un niveau grossier pour évoluer vers un niveau plus subtil. La réalisation de ce silence commence donc sur le plan tangible. Le corps est le premier outil de travail. C’est un objet matériel facile à appréhender grâce aux cinq sens. Nous pouvons le voir et le toucher. Grâce aux postures, nous apprenons à observer le corps physique dans le mouvement comme dans l’immobilité. Par nature, un asana appelle à être maintenu. Cette absence de mouvements fait de la pratique physique du yoga quelque chose d’inédit.
Sur le plan physique cette immobilité est silence, car elle nous enseigne le non faire. Ce n’est pas par hasard que « savasana » (la posture du cadavre) clôt systématiquement la séance. Ce n’est pas par hasard non plus que les maîtres yogis la considèrent comme étant la plus importante de toutes les postures. Sur le plan physique, « savasana » symbolise le silence ultime. Sur le plan plus subtil de la respiration, c’est la rétention du souffle (kumbhaka) qui représente l’immobilité alors que sur le plan mental c’est la pratique de la méditation (dhyâna) qui engendre la cessation des mouvements du mental. L’asana est donc cette graine plantée qui guide le corps physique vers le silence.
Qu'est-ce que les asanas de base ?
Lorsque vous entendez le mot « asana » en débutant le yoga, vous vous demandez peut-être de quoi il s'agit. « Asana » est un terme sanskrit, la langue de la civilisation brahmanique de l'Inde, qui signifie tout simplement « posture ».
La pratique des asanas constitue l’un des huit piliers du yoga classique. Il est dit que les postures doivent être confortables, fermes et détendues en même temps. Les asanas nous invitent à devenir plus conscient de notre corps, de notre mental et de notre environnement.
Le yoga englobe également :
- Les yamas (codes de conduite sociale),
- Les niyamas (respect de soi),
- Le pranayama (exercices de respiration),
- Le pratyahara (retrait des sens),
- Le dhyanana (méditation),
- Le dharana (concentration),
- Le samadhi (l’état de plénitude).
Les asanas ne représentent donc qu’un seul des différents aspects de la tradition yogique. À l’origine, les asanas n’étaient pas destinées à être pratiqués seuls, mais plutôt à compléter les autres pratiques de yoga.
Un yogi peut donc pratiquer les exercices de respiration, la méditation ou le respect des codes de conduite sociale par exemple, sans avoir à ne faire aucun asana. Le but ultime du yoga est l’union de l’esprit, du corps et de l’âme.
L’enchaînement des postures de yoga est une méthode pour atteindre un état de paix intérieure en pratiquant l’autodiscipline et la conscience de soi. Pour autant, les asanas ne constituent qu’une petite part de l’ensemble des connaissances, des philosophies et des techniques de yoga.
La pratique des asanas n'est pas un sport. D'ailleurs, les asanas ne se pratiquent pas en compétition. Le yoga est un mode de vie holistique dont la pratique physique est conçue pour développer l’équilibre, la coordination et la concentration grâce à des mouvements contrôlés.
Il existe 12 asanas de base, ces asanas ouvrent les canaux énergétiques (les chakras), développent la souplesse de la colonne vertébrale, renforcent les os et stimulent le système immunitaire. Leur pratique régulière permet d’améliorer l’état de santé physique et mentale et de contribuer à la prévention de maladies telles que le diabète, l’hypertension et l’arthrose. Avec le temps les postures se transforment en un exercice de concentration et de médiation.
La respiration
Lorsque le yogi à l’habitude de se contempler en observant la partie de lui-même qui correspond au corps physique, alors, il peut entamer la pratique des pranayamas. Là, il commence à scruter sa respiration.
La respiration est plus subtile que le corps physique et il est moins aisé de la capturer avec nos cinq sens. L’observation de la respiration demande un travail accru de centrage et de concentration. Puis, lorsque le yogi est ancré dans la pratique des asanas et des pranayamas, alors, la méditation se révèle. Il peut s’observer au travers de ses propres pensées et apprendre à connaître son mental.
Les pensées sont intangibles, nous ne les voyons pas, nous ne pouvons pas les attraper. Elles sont éphémères et rapides. Il est facile de perdre le fil de l’observation et de se décourager. C’est pourquoi le yogi commence avec les asanas et utilise le corps physique comme premier outil pour s’entraîner à être constamment et totalement conscient de ce qu’il fait, dit ou pense.
Ainsi débute la pratique selon laquelle le mouvement a pour but ultime l’immobilité. Ainsi commence le chemin involutif de l’action vers l’inaction, du bruit vers le silence.
Utilisation des pranayamas
Les pranayamas, termes sanskrits désignant la respiration consciente, sont utilisés lors de la pratique des asanas pour détendre et calmer le mental et le stress. Pratiquer régulièrement avec respect pour son corps permet d'améliorer l'état de santé physique et mentale, contribuant à la prévention de maladies telles que l'arthrose, les maladies cardiovasculaires, pulmonaires, osseuses, psychologiques, le diabète, etc. À force de pratiquer, les asanas deviennent de plus en plus accessibles, conduisant à un état de sérénité, de concentration et de méditation.
Les effets physiques du pranayama :
· Préservation de la santé du corps
· Purification du sang
· Amélioration de l’assimilation de l’oxygène
· Renforcement des poumons et du cœur
· Régulation de la tension artérielle
· Régulation du système nerveux
· Aide au processus naturel de guérison et aux thérapies
· Augmentation de la résistance aux infections
Les effets mentaux :
· Élimination du stress, de la nervosité et de la dépression
· Apaisement de la pensée et des émotions
· Équilibre intérieur
· Suppression des blocages énergétiques
Les effets spirituels :
· Approfondissement de la méditation
· Éveil et purification des Chakras (centres d’énergie)
· Expansion de la conscience
Un peu d'aide pour décoder les asanas
La formation des noms sanskrit des asanas est finalement assez classique. Grâce à ces quelques précisions, vous devriez arriver à parler couramment le yoga…
#1: La terminaison : Tous les noms des postures de yoga se terminent par -asana.
#2: Les préfixes faciles à décoder :
Adho : vers le bas
Ardha : demie, moitié
Baddha : attaché, lié
Eka : un
Parivrtta : retourné, en torsion
Urdhva : vers le haut
Utthita : étendu, en tension
Asanas debout :
Adho Mukha Svanasana : le chien tête en bas
Ardha Chandrasana : la demie-lune
Garudasana : l’aigle
Parivrtta Trikonasana : le triangle inversé
Parsvottanasana : l’étirement intense des flancs
Prasarita Padottanasana : la posture des pieds écartés
Tadasana : la montagne
Uttanasana : la pince debout
Utkatasana : la chaise
Utthita Trikonasana : le triangle
Utthita Parsvakonasana : la posture de l’angle
Virabhadrasana 1, 2, 3 : guerrier 1, 2, 3
Vrksasana : l’arbre
Asanas assis et allongés :
Baddha Konasana : le papillon
Bharadvajasana : le sage en torsion
Dandasana : le bâton
Gomukhasana : la tête de vache
Janu Sirsasana : la posture de la tête au genou
Malasana : la guirlande
Navasana : le bâteau
Paschimottanasana : la pince assise
Savasana : le cadavre
Upavistha Konasana : l’angle assis
Asanas en backbend ou inversés :
Bhujangasana : le cobra
Chaturanga Dandasana : la planche basse
Dwi Pada Viparita Dandasana : le bâton inversé
Salabhasana : la sauterelle
Sarvangasana : la posture sur les épaules
Sirsasana A et B : les postures sur la tête
Urdhva Mukha Svanasana : chien tête en haut
Ustrasana : le chameau
Urdhva Dhanurasana : la roue
L'impact des 7 chackras sur les asanas
Chakra Racine ou « Muladhara » : Base colonne vertébrale/périnée (Rouge)
Le chakra racine ou racine est le premier des sept chakras principaux et est situé autour du coccyx. Il régit nos besoins fondamentaux en matière de santé, grâce à son sentiment de connexion à la terre et un sentiment de soutien et de stabilité.
Chakra Sacré ou « Svadhishthana » : Sous le nombril (Orange)
Le chakra sacré (chakras sacré ou chakra sacre) est le deuxième des sept chakras principaux, il est situé au niveau du périné.
Il soutient les aspects de la santé émotionnelle et physique et de nombreux fluides de notre corps, des organes sexuels à la vessie, mais aussi les reins.
Chakra du plexus solaire ou « Manipura » Sous le nombril (Jaune)
Le chakra du plexus solaire (Chakra plexus solaire) est le troisième des sept chakras principaux, situé autour du nombril, dans la région de l'estomac. Il régit l'estime de soi, la confiance et le pouvoir personnel.
Chakra du cœur « Anahata » au niveau du cœur (Vert)
Le chakra du cœur ou chakra Anahata est le quatrième des sept chakras centres principaux, situé au centre du sternum, au niveau du cœur. Il régit l'amour-propre des gens et de leurs entourages, car il favorise l'empathie, la compassion et le pardon.
Chakra de la gorge ou « Vishuddha » (Bleu)
Le vishuddha ou chakra de la gorge est le cinquième des sept chakras principaux, il est situé à la gorge. Il définit l'expression de soi, la communication et la capacité à être honnête.
Chakra du 3ème oeil ou « Ajna » (Bleu foncé)
Le sixième des sept chakras est le chakra du troisième œil. Son énergie régit la communication, le sens moral et la vision.
Chakra couronne ou « Sahasrara » (Violet)
Le dernier des chakras est celui de la couronne située en haut de la tête. Il encadre la conscience spirituelle et la transformation.













